CONFIANT POUR L’AVENIR DE SA BOUTIQUE, JOËL ST-LOUIS PASSE LE FLAMBEAU DU COUREUR À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’ENTREPRENEURS
Photo: Simon Roberge, La Tribune
Après plus de 35 ans à la tête de la Boutique Le Coureur à Sherbrooke, Joël St-Louis est maintenant prêt à passer le flambeau. Très confiant pour l’avenir de l’entreprise, l’ancien propriétaire de la plus vieille boutique spécialisée en course à pied au Québec cède les clés à son partenaire Kenny Beaudette, son employé Samuel Gallant-Lemay, et à deux bons amis et partenaires, Pierre-Olivier Boily et Jonathan Gaudreault, également co-propriétaire de la microbrasserie Siboire.
« Le Coureur est loin d’être essoufflé, lance Joël St-Louis. Ce n’est pas la fin d’une histoire, c’est plutôt le début d’un nouveau chapitre qui commence et je suis très heureux de pouvoir passer le relais à nouveau, la course continue. »
Lorsque la boutique a vu le jour à Sherbrooke en 1980, Joël St-Louis se rappelle s’être demandé si Le Coureur serait un sprinter, un coureur de demi-fond ou de longue distance. « Aujourd’hui, je peux vous dire que Le Coureur est inarrêtable », lance-t-il fièrement.
PO Boily, Kenny Beaudette, Joël St-Louis, Jonathan Gaudreault et Samuel Gallant Lemay – Photo: La Tribune
Pour lui, c’est tout à fait naturel que ces quatre personnes reprennent le flambeau. Au-delà du lien d’entreprise qui unit les nouveaux propriétaires, c’est la base d’une belle amitié qui est à l’origine de cette transition. Ensemble, l’équipe du Coureur et du Siboire a toujours su partager les mêmes valeurs autour du sport et du bien-être de la communauté.
« Ça nous fait vraiment plaisir de nous associer avec deux jeunes entrepreneurs motivés et passionnés qui ont le goût d’apprendre et qui ont toujours été dévoués pour Le Coureur », souligne Jonathan Gaudreault, nouvellement co-propriétaire de la boutique. « On est fiers de s’impliquer localement avec Le Coureur et de s’assurer que la boutique restera une entreprise fièrement locale qui encourage Sherbrooke à rester actif et en santé ».
Pour les soutenir dans leurs nouveaux rôles, les nouveaux propriétaires pourront compter sur l’aide essentiel de Joël St-Louis qui ne sera jamais bien loin. « Joël a fait son succès autour de sa personnalité et de son côté généreux de son temps. Les clients ne vont pas juste au Coureur, ils vont voir Joël », mentionne Jonathan Gaudreault.
« Les clients vont continuer de voir Joël sur le plancher, il va pouvoir se concentrer sur ce qui a toujours été le plus important pour lui : son contact avec la clientèle. Et il est bien heureux de pouvoir continuer à le faire », ajoute Pierre-Olivier Boily.