Mais que s’est-il passé le 18 juillet 1853?

C’est ce jour-là que la St Lawrence & Atlantic Railroad fut terminée et inaugurée. Débutée en 1845, la naissance de cette toute première voie ferrée internationale au monde a propulsé le transport ferroviaire vers des sommets et fait de l’ancienne gare qui abrite le Siboire Dépôt, une véritable plaque tournante dans l’histoire de la ville de Sherbrooke.

La raison d’être de ce chemin de fer était d’assurer l’accès à un port atlantique toute-saison entre le Canada et les États-Unis, partant de Portland, en passant par Sherbrooke et d’autres villes du Québec pour finalement se rendre à Montréal. Le plan initial de cette voie prévoyait une ligne jusqu’à Boston, mais les promoteurs de Portland réussirent à convaincre les Canadiens de préférer leurs villes.

La Grisette: un style de bière à saveurs historiques

La Grisette est un style de bière qui était historiquement destiné à la classe ouvrière assoiffée des environs de la frontière franco-belge. Elle se rapproche des autres bières fermières de cette région, y compris les bières de type saisons et les bières de gardes. Bien que ces deux dernier style étaient très répandues chez les travailleurs agricoles, la Grisette, elle, était principalement consommée par les mineurs. Son nom signifie d’ailleurs « petit gris », qui provient du nom de la pierre grise locale des mines ou encore des robes grises que portaient les femmes qui servaient les bières dans les bars de la région.

Notre 18 juillet 1853 titillera sans doute votre curiosité, tout comme vos papilles. Brassée avec une levure de saison, son profil de flaveurs typiques à ce style en fait une bière très savoureuse. Son faible % d’alcool, sa pointe d’acidité et son corps léger font de cette bière le breuvage parfait pour les grandes chaleurs et les longues journées de travail.

Brassée en l’honneur des milliers de travailleurs et ouvriers qui ont mis en place la St Lawrence & Atlantic Railroad, la 18 juillet 1853 se veut donc un hommage à notre gare et à tous ceux qui y ont travaillé. La prochaine fois que vous dégusterez cette bière sur notre terrasse et que le train passera, vous pourrez donc prendre une gorgée en l’honneur de tous ces ouvriers qui ont fait de Sherbrooke la magnifique ville qu’elle est aujourd’hui!


18 JUILLET 1853

Grisette

Débuté en 1845, c’est le 18 juillet 1853 qu’est inauguré le St Lawrence and Atlantic Railroad. Considérée par plusieurs comme le premier chapitre de l’épopée ferroviaire canadienne, cette voie ferrée transformera à jamais notre ville. La Grisette étant historiquement une bière ouvrière, la 18 juillet 1853 se veut donc un hommage aux milliers de travailleurs qui ont construit cet accès reliant Portland (Maine) à Montréal. Son très faible taux d’alcool, sa pointe d’acidité et son corps léger en auraient sans doute fait une bière populaire pour les rafraîchir après leurs dures journées de travail !

Teneur en alcool: 4 %

Notes de dégustation: Paille sèche, mie de pain, houblons herbacés, léger zeste de citron, finale douce et sèche, amertume douce, sècheresse pintable.

Voir cette bière sur Untappd >